Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le jeu d'échecs

Permettre d'apprendre et comprendre le jeu d'échecs.

Le myhte de Sissa

Le myhte de Sissa

D’après la légende, un prince se mourrait d'ennui. Il décida donc de faire crier dans tout le royaume qu'il cherchait un jeu pour s'occuper et qu'il offrirait de nombreuses richesses à toute personne capable de le distraire.

Un sage nommé Sissa répondit a cet appel et se rendit près de son Prince. On dit que c'est à cette occasion que Sissa inventa le jeu d’échecs.

Comme convenu, pour le récompenser, le prince lui demanda ce qu'il voulait. Sissa demanda du blé. Il invite alors le souverain à placer un grain de blé sur la première case d'un échiquier, puis deux sur la deuxième case, quatre grains sur la troisième, huit sur la quatrième, et ainsi de suite jusqu'à la soixante-quatrième case en doublant à chaque fois le nombre de grains. cette demande semble bien modeste pour le prince dont les richesse étaient abondantes.

En fait, le prince ne put jamais récompenser Sissa, en effet, il fallait lui offrir 8 446 744 073 709 551 615 grains, c'est a dire toutes les moissons du royaume pendant des milliers d’années.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article